L’art au service du développement durable

, par  M. Tatard CPC , popularité : 2%

C’est le nom d’un projet pédagogique proposé par des acteurs reconnus pour leur investissement dans le domaine du développement durable sur le Pays de Pontivy : la ville de Pontivy, Pontivy Communauté, l’école de l’écohabitat de Silfiac et le centre LVT de Crénihuel de Silfiac. Il est né de la rencontre de ces acteurs et de Lucien Pouédras, peintre morbihannais, qui a décidé de nouer des liens privilégiés avec l’écovillage de Crénihuel et la commune de Silfiac. Le projet sera finalisé par l’exposition de la saison 2010 au Château des Rohan de Pontivy pour laquelle le peintre a souhaité associer les enfants du territoire.
Le projet, à destination des élèves du cycle 2 et du cycle 3, est composé de trois phases principales :
- une mise à disposition des classes d’une mallette pédagogique permettant d’aborder, notamment, la biodiversité et la lecture de paysage
- une journée au centre de Crénihuel qui mettra à disposition des classes ses animateurs et ses locaux et s’associera à l’école de l’écohabitat. Les activités, préparées en amont avec les enseignants, concerneront la biodiversité (une demi-journée) et les énergies renouvelables (une demi-journée).
- un travail en arts visuels finalisé par la participation à l’exposition, qui devrait se dérouler pendant le printemps des arts et de la culture 2010, au château des Rohan de Pontivy.

Un beau projet en perspective !

Liens
- vers le centre de Crénihuel : http://www.lvt-crenihuel.com/
- vers l’école de l’écohabitat : http://www.silfiac.fr/infos_associatives/assohabit.htm

Pour de plus amples renseignements vous pouvez me contacter à l’adresse ci-dessous.

Michel Tatard
michel.tatard@ac-rennes.fr

Sites favoris Tous les sites

4 sites référencés dans ce secteur